Directeur commercial / Directrice commerciale

Le directeur commercial ou la directrice commercial(e) sur un marché de gros est un acteur clé dans la stratégie de développement commercial de son entreprise. Opérant principalement depuis son bureau mais avec une compréhension approfondie des dynamiques du terrain, il joue un rôle stratégique essentiel pour assurer le succès commercial de l'entreprise sur son marché cible.

LES MISSIONS D'UN(E) Directeur commercial / Directrice commerciale

Le directeur commercial sur un marché de gros est responsable de définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. Il développe le portefeuille clients et prospecte de nouveaux marchés. Il anime, coordonne et conduit l’activité commerciale de son équipe, en organisant le quotidien, en contrôlant la mise en œuvre des plans d’actions commerciales, et en motivant les vendeurs par un soutien technique et méthodologique. Il négocie avec les grands comptes et les partenaires stratégiques, analyse les performances commerciales et propose des actions correctives. En outre, il assure une veille concurrentielle et participe aux décisions stratégiques de l’entreprise avec la direction générale.

Les missions du directeur commercial peuvent varier en fonction de la nature des produits et des spécificités de l’entreprise. Sur le site d’Euralimentaire, il accompagne les équipes de vente directe chez les grossistes en fruits et légumes.

LES COMPÉTENCES D’UN(E) Directeur commercial / Directrice commerciale

Le directeur commercial sur un marché de gros doit posséder une combinaison de compétences techniques, managériales et relationnelles. Il maîtrise les techniques de négociation et de vente, comprend les dynamiques du marché et sait utiliser les outils de gestion de la relation client (CRM). En tant que leader, il inspire et motive son équipe, planifie et organise les activités commerciales, et prend des décisions rapides et judicieuses. D’excellentes compétences en communication, un sens aigu de la négociation et une capacité à entretenir des relations solides sont essentielles. Enfin, il doit être résilient, adaptable, proactif et orienté vers les résultats, capable de gérer le stress et de s’adapter rapidement aux changements du marché.

COMMENT DEVENIR Directeur commercial / Directrice commerciale

Le métier de directeur commercial est un métier à enjeu et nécessite des qualifications solides pour y accéder :

  • BTS Management Commercial opérationnel (MCO)
  • BTS Techniques de commercialisation (TC)
  • Master en marketing et vente
  • École de commerce

 

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