Le marché de gros de Lille, anciennement le MIN de Lomme, a été créé en 1972 et est considéré comme le plus grand marché de gros en fruits, légumes et fleurs après Rungis. Il est le poumon économique de la filière des produits frais, locaux et de leur logistique.
Situé au carrefour de l’Europe, le marché de fruits et légumes de Lille rayonne sur les pays alentours avec notamment un accès direct vers la Belgique et une facilité d’accès vers les Pays-Bas et le Royaume Uni.
Le marché de Lille rassemble plus de 50 grossistes sur le site dont 61% d’entre eux sont des grossistes qui proposent uniquement des fruits et légumes frais.
Nos chiffres clés
Grossistes
tonnes de produits vendus en 2022
Clients en 2022
Emplois
Qu’est-ce qu’un grossiste ?
Les grossistes sélectionnent, collectent, contrôlent, conseillent et distribuent des fruits et légumes frais pour leur clientèle. Ils approvisionnent principalement les commerces de détails (primeurs, marchés), les grandes ou moyennes surfaces (GMS) ou encore les restaurants et collectivités.
Le grossiste va alors valoriser le travail du producteur, de la coopérative ou de l’importateur en proposant, toutes les saisons, des produits d’origines diverses. Grâce aux grossistes, les consommateurs trouvent une large sélection de fruits et légumes frais partout en France.
L’histoire du marché de gros
1972
Création du MIN
4 mai 1972 : ouverture officielle du Marché d’Intérêt National de Lille. Mais son existence réelle remonte bien avant, aux anciennes halles de Lille situées en Centre-Ville rue Solferino.
Site qui posait de nombreux problèmes de circulation, d’urbanisme et de respect de la réglementation. La décision de création d’un nouveau marché fut prise dès 1960. Le choix se porta rapidement sur La ville de Lomme «commune située au centre de la Métropole Régionale à proximité du réseau autoroutier Lille-Paris-Dunkerque ». La SOGEMIN est missionnée pour gérer le développement du marché.
2000
Modernisation du MIN
2000 : Modernisation du Marché d’Intérêt National de Lomme pour faciliter le commerce, la logistique et la circulation sur le site.
2016
Création de l’incubateur Euralimentaire
2016 : Lancement de l’incubateur Euralimentaire, par le GIE Eurasanté, sur le site du marché de gros avec pour objectif de booster la création d’entreprises innovantes et d’emplois dans le secteur de la Foodtech.
2019
Euralimentaire : site d’excellence
4 novembre 2019 : Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Roger Vicot, Président de la SOGEMIN, Yves Mustel, Co-président de la Chambre Professionnelle du commerce de gros en fruits et légumes du Nord de la France, aux côtés de Frédéric Buczowski de SAMFI Invest et Daniel Subra, du groupe La Poste, ont inauguré le dernier des huit sites d’excellence que compte la Métropole : Euralimentaire. Ce site de la MEL devient le premier site d’excellence dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique.
2023
Changement d’identité
Euralimentaire se développe et change son identité. Avec l’aide des grossistes, de l’incubateur et des acteurs du site, un nouveau logo voit le jour. L’occasion de montrer l’implication des parties prenantes dans ce projet de site d’excellence. Euralimentaire devient le site des professionnels de l’alimentaire sur la Métropole Européenne de Lille.
Pourquoi créer un marché d’intérêt national ?
Depuis de nombreuses années, les Halles de Lille, aménagées au centre de la ville de Lille dans le quartier Solférino, posent de nombreux problèmes de circulation et d’urbanisme et n’étaient plus en mesure de répondre aux exigences requises pour une distribution convenable. En effet, la place lilloise participant au ravitaillement d’une région occupée par près de quatre millions d’habitants, avait besoin d’un équipement moderne s’intégrant dans le cadre de l’aménagement du Nord.
La création d’un marché d’intérêt national devenait donc nécessaire et il fallait lui trouver un terrain bénéficiant de dessertes rapides. Le choix s’est donc porté sur Lomme, une commune située à 10km de la grande gare et à proximité du réseau autoroutier Dunkerque-Lille-Paris.
Visiter le marché
Vous êtes une entreprise, une école, un organisme de formation et souhaitez visiter le marché de gros ?
L’Ecole des Marchés, association présente sur le marché, vous propose des visites le mardi matin pour des groupes allant jusqu’à 40 personnes.
Les visites sont réalisées par un guide qui oriente les visiteurs en fonction de leur profil. Au programme, une présentation générale suivie d’un temps d’échange puis une visite sur le site, chez les professionnels, où les produits, acteurs et métiers vous seront présentés.
Réservation obligatoire
Visites guidées uniquement le
Mardi de 9h30 à 12h
Prix : 12€ / participant
Réservation des visites