L’innovation : pour donner du sens
à l’avenir de l’alimentation !

L’innovation : pour donner du sens à l’avenir de l’alimentation !

Etre un site d’excellence, c’est porter haut les couleurs de la qualité et de l’engagement. C’est aussi être acteur de l’innovation et de la recherche pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et assurer l’avenir d’une filière alimentaire qui n’en finit pas de se réinventer.

Etre aux côtés des porteurs de projet.

L’innovation a besoin de soutien concret. Au coeur d’Euralimentaire, ce soutien prend par exemple la forme d’un incubateur assorti d’un véritable programme d’accompagnement des start-up et des porteurs de projets.

Tout candidat peut ainsi bénéficier d’un accompagnement d’une durée de 4 mois pour renforcer son projet et le confronter à la réalité du terrain. Il peut également profiter d’un suivi actif pendant 36 mois en attendant la première levée de fonds ou les premières retombées économiques de son projet. L’innovation à Euralimentaire, c’est également une offre immobilière dédiée et un espace de coworking qui facilite le développement des entreprises de demain, à travers notamment la mise à disposition d’un service d’accueil ou de réception de courrier. Pour les projets plus avancés, des bureaux privatifs invitent les start-ups de la food tech à investir des lieux dédiés entièrement à l’alimentation et à ceux qui l’organisent et la font évoluer. Des cellules de préparation et un dispositif logistique complet permettent en plus aux créateurs d’activités de lancer leur concept avec un maximum de confort et un minimum d’investissements.

La Foodtech s’invente dans la métropole de Lille !

A la croisée des chemins et des cultures, Euralimentaire a une vocation naturelle à valoriser la production agricole locale et les inspirations venues d’ailleurs. A ce trésor naturel s’ajoute les connaissances, le tissu universitaire et scientifique et le dynamisme d’une région résolument jeune et ambitieuse. C’est ce qui permet à Euralimentaire d’accompagner de nombreux acteurs de la foodtech pour imaginer l’alimentation de demain, mais également les solutions logistiques, industrielles ou commerciales qui feront bientôt changer notre façon de consommer. Avec un avantage important : ici les porteurs de projets, s’ils peuvent voir très loin, sont aussi en contact direct avec les grossistes, entrepreneurs de l’alimentation et distributeurs. Une façon de créer des connections, des partenariats, et de confronter à la réalité du terrain les idées les plus ambitieuses !

Des services ouverts à tous les porteurs de projet.

Avoir une idée, un projet, une équipe… C’est bien ! L’inscrire dans une dynamique globale et bénéficier d’un soutien important de la filière, c’est encore mieux. C’est pourquoi les porteurs de projets de la filière alimentaire sont invités à présenter leur projet. Un comité, qui réunit les acteurs institutionnels, financiers, universitaires, économiques et agricoles de la région reçoit chaque candidature et sélectionne les projets les plus prometteurs, pour en accélérer le développement. N’hésitez pas à contacter Euralimentaire pour parler de vos idées et découvrir l’ensemble des services qui vous sont offerts !