Responsable commercial sédentaire

Le/la responsable commercial sédentaire travaille dans un bureau, depuis lequel il/elle définit et encadre la stratégie commerciale de son employeur. C’est un poste stratégique qui offre de grandes responsabilités et qui nécessite une grande expertise, car le ou la responsable commercial sédentaire doit assurer le succès de son entreprise sur son marché.

LES MISSIONS D'UN(E) Responsable commercial sédentaire

Un bon responsable commercial sédentaire doit animer, coordonner et conduire l’activité commerciale d’une équipe de vendeurs conseil en espace de vente ou à distance. Son rôle est d’organiser l’activité de son équipe au quotidien, contrôler la mise en œuvre du plan d’actions commerciales, motiver et encourager son équipe en lui procurant un soutien technique et méthodologique permanent. Enfin, il a pour objectif d’assurer le pilotage de l’activité et des performances commerciales de son équipe.

Les missions du responsable peuvent être amenées à varier si ces derniers accompagnent des équipes de vente à distance ou de vente en direct sur le marché de gros comme cela peut être le cas sur le site d’Euralimentaire.

LES COMPÉTENCES D’UN(E) Responsable commercial sédentaire

Le responsable commercial sédentaire est un expert du secteur commercial. Il possède donc de solides connaissances en droit commercial, en fiscalité, en logistique… Il est également à l’aise avec les données chiffrées. Doté d’un excellent sens de l’analyse, il sait faire preuve d’initiative.

Le responsable commercial sédentaire exerce un métier de contacts. Il jouit donc d’un excellent relationnel.

Il sait :

  • S’adapter à son interlocuteur
  • Faire preuve selon la situation de pédagogie, de leadership, d’autorité ou d’un grand sens de l’écoute.
  • Négocier et convaincre son auditoire

COMMENT DEVENIR Responsable commercial sédentaire

L’accès au métier nécessite une expérience confirmée de la négociation et de la vente auprès de clients professionnels.

On peut devenir responsable commercial sédentaire par plusieurs biais d’études, allant de BAC +2 à BAC +5 :

  • BTS (Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales, Technico-Commercial)
  • BTSA Technico-Commercial spécialité produits alimentaires
  • DUT Techniques de Commercialisation
  • Licences Professionnelles
  • Master marketing / vente,  école de commerce

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