Anime, coordonne et conduit l’activité commerciale d’une équipe de vendeurs conseil en espace vente…
Acheteur/euse en produits frais
L’acheteur/euse vendeur/euse en produits frais achète les produits en fonction des besoins de ses clients et de la connaissance de ses fournisseurs. Son rôle est de négocier les prix à l’achat comme à la vente, il/elle s’assure de la bonne réception des produits achetés par les clients et assure la gestion des stocks. Chez les grossistes en fruits et légumes, présents sur le site d’Euralimentaire, on parle plutôt d’un(e) acheteur/euse vendeur/euse sur carreau.
LES MISSIONS D'UN(E) Acheteur/euse en produits frais
Ce métier est représenté principalement chez les grossistes en produits frais (fruits et légumes, produits laitiers, volailles…), en particulier au sein des entreprises présentes sur le marché de gros. Les activités d’agréage sont spécifiques aux entreprises qui commercialisent des fruits et légumes, du poisson ou de la viande.
En fonction de l’entreprise et de son organisation, les acheteurs/euses vendeurs/euses ont des marges de manœuvres différentes en matière de négociation commerciale.
Ce poste a pour mission l’achat de produits frais, le contrôle des produits lors de la réception, le stockage et la mise en valeur des produits dans les rayons et la vente des produits auprès des clients professionnels.
LES COMPÉTENCES D’UN(E) Acheteur/euse en produits frais
Les compétences de l’acheteur/euse vendeur/euse sont de :
- Construire et développer un réseau de fournisseurs pour approvisionner les clients en fonction de leurs besoins
- Conduire les achats et la négociation avec les fournisseurs
- Organiser l’espace de vente et la mise en valeurs des produits sur les étalages
- Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre
- S’assurer du respect des engagements pris envers les clients et traiter les réclamations
- Conduire les opérations de réception des produits
- Réaliser la gestion des stocks
- Réaliser les achats de produits frais
- Réaliser la gestion de stocks de produits frais
- Mettre en oeuvre les outils et procédures qualité
- Organiser l’espace de vente et la mise en valeur des produits
- Conduire les opérations de vente et de négociation avec les clients
- Réaliser le suivi de l’activité commerciale
COMMENT DEVENIR Acheteur/euse en produits frais
L’accès au poste d’acheteur/vendeur en produits frais nécessite une première expérience de vente de produits frais ainsi qu’une parfaite connaissance des produits (fruits et légumes principalement pour le marché de gros, ou produits laitiers, volailles et poissons) commercialisés par l’entreprise. Il faut aussi avoir une bonne connaissance de la filière de production et de commercialisation pour parler au mieux de ses produits à ses clients. De bonnes compétences en négociation commerciale, à l’achat comme à la vente sont aussi requises.
À LA DÉCOUVERTE D’AUTRES MÉTIERS…
Directeur commercial / Directrice commerciale
Le directeur commercial joue un rôle stratégique essentiel pour assurer le succès commercial de l’entreprise sur son marché cible
Responsable commercial sédentaire
Le/la responsable commercial sédentaire travaille dans un bureau, depuis lequel il/elle définit et encadre la stratégie commerciale de son employeur.