Agrumes

Connus pour leur saveur acidulée et leur teneur élevée en vitamine C, les agrumes regroupent des fruits comme l'orange, le citron et le pamplemousse. Colorés à souhait, ces fruits sont une source précieuse de nutriments et de fibres alimentaires.

Chaque année, les Français consomment en moyenne 25 kg d’agrumes par personne. Riches en vitamines et en bienfaits naturels, les agrumes ont la cote, en hiver comme en été. Une raison évidente de les proposer en permanence sur les étals et dans les menus !

Description et particularités des agrumes

La famille des agrumes appartiennent au genre Citrus, qui regroupe lui-même plusieurs espèces d’arbres fruitiers. Originaires d’Asie du Sud-Est, ils sont appréciés pour leurs fruits juteux et parfumés, riches en vitamines et en nutriments. On reconnaît un agrume par son écorce épaisse, ses feuilles persistantes, ses fleurs blanches et parfumées et, bien évidemment, ses fruits.

Les fruits des agrumes, que l’on appelle hespéridés, se présentent sous la forme de quartiers renfermant une pulpe juteuse, généralement acide et – selon les variétés – parfois amère. La pulpe de fruit est riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire. L’écorce des agrumes, également appelée zeste, est très largement utilisée, notamment pour son huile essentielle.

 

Les principaux agrumes et leurs spécificités

Il suffit de faire un tour chez le primeur pour se rendre à l’évidence : les variétés d’agrumes sont nombreuses. Les plus connues sont l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine, et le citron vert.

L’orange

L’orange est l’agrume le plus consommé au monde. Elle est réputée pour sa richesse en vitamine C et ses bienfaits pour le système immunitaire. Il existe plusieurs variétés d’oranges, dont les plus courantes sont l’orange douce et l’orange amère.

Le citron

Le citron qui, comme l’orange, présente des bienfaits multiples pour la santé, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Le jus de citron est très largement utilisé en cuisine pour son goût acidulé. Son zeste, quant à lui, est utilisé pour aromatiser les plats.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est un agrume de grande taille. Sa pulpe peut être de couleur rose ou blanche. Le pamplemousse est réputé pour sa saveur à la fois douce, amère et acidulée.

La mandarine

La mandarine est un agrume de petite taille (elle fait partie de la catégorie des « petits agrumes « ). Elle est très facile à peler et à consommer. Son goût est sucré et légèrement acidulé.

Le citron vert

Le citron vert, ou lime, est, comme la mandarine, un agrume de petite taille au goût très acide. Il est largement utilisé dans les cuisines du monde entier, notamment dans la cuisine mexicaine et asiatique.

 

Les différentes utilisations des agrumes

En cuisine

Les chefs cuisiniers et les gastronomes utilisent les agrumes de maintes façons différentes. Leurs jus servent notamment à assaisonner les salades, à déglacer les viandes, à préparer des boissons rafraîchissantes ou des cocktails. Leurs zestes, quant à eux, parfument agréablement les plats, les pâtisseries et autres confiseries.

En pharmacopée

En pharmacopée, les agrumes sont appréciés pour leurs nombreuses vertus. Pour la phytothérapie, par exemple, ils présentent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes particulièrement intéressantes. Les huiles essentielles d’agrumes, extraites de leurs écorces, sont également très utilisées en aromathérapie.

Dans la cosmétologie

En cosmétologie, les agrumes interviennent dans la fabrication de nombreux produits de soin pour la peau et les cheveux. Ils possèdent en effet des propriétés astringentes, purifiantes et tonifiantes, idéales pour les produits cosmétiques.

Dans les produits d’entretien ménager

Les agrumes sont de puissants agents nettoyants naturels. Le jus de citron, par exemple, est utilisé pour nettoyer et désinfecter les surfaces de la maison, dans la cuisine et la salle de bain notamment.

Le mot « agrumes » vient du latin « citrus », qui signifie « citron ». Il s’agit d’un terme générique qui regroupe tous les fruits du genre Citrus.

La culture des agrumes est très ancienne ; en effet, elle remonte à plus de 4000 ans en Chine et en Inde.

La plupart des agrumes consommés aujourd’hui dans nos régions sont, en réalité, des hybrides. Par exemple, l’orange Mineolas est le résultat d’un croisement entre le pamplemousse et la mandarine.

Les agrumes ont une longue durée de conservation, grâce à leur peau épaisse qui protège la pulpe.

Retrouvez nos grossistes