Retrouvez nos grossistes
Véritables trésors enfouis dans la terre, les légumes tubercules occupent une place de choix dans nos assiettes et nos cultures. Ces légumes, qui poussent sous terre en accumulant des réserves nutritives dans leurs tissus, nous offrent une variété étonnante de saveurs et de textures. De plus, ils regorgent de bienfaits pour la santé.
Description et particularités des légumes tubercules
On appelle « légume tubercule » la partie souterraine de la plante, généralement une tige ou une racine, qui s’épaissit afin de stocker des nutriments. Cette caractéristique permet aux plantes de survivre pendant les saisons défavorables, assurant ainsi leur pérennité.
Les légumes tubercules se distinguent par leur riche teneur en glucides, qui sont également leur principale source d’énergie. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres ; à ce titre, les légumes tubercules sont considérés comme des aliments nutritifs. Certains d’entre eux, comme la pomme de terre, sont devenus des aliments de base en France comme dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Les principaux légumes tubercules et leurs spécificités
Parmi les légumes tubercules les plus connus, on trouve la pomme de terre, la patate douce, le manioc, le topinambour et la betterave.
La pomme de terre
La pomme de terre est riche en vitamines C et B6, en potassium et en fibres, mais aussi en amidon. Ce sont ces éléments qui lui donnent sa consistance particulière.
La patate douce
En plus d’être une excellente source de vitamines A et C, la patate douce contient des anthocyanes, des composés antioxydants bénéfiques pour la santé.
Le manioc
Le manioc est consommé principalement dans les régions tropicales, mais on le trouve sur les étals des commerces français. Ce légume tubercule est une source importante d’énergie et de vitamine C.
Le topinambour
Un légume oublié qui revient au goût du jour, connu pour sa teneur élevée en inuline, une fibre qui favorise la santé intestinale.
La betterave
La betterave, outre sa richesse en vitamines et en minéraux, est utilisée pour sa capacité à colorer naturellement les aliments.
Les différentes utilisations des légumes tubercules
Les légumes tubercules en cuisine
Les légumes tubercules sont très versatiles. En cuisine, ils peuvent être cuits, rôtis, frits, bouillis, etc.
Les légumes tubercules en pharmacopée
Les légumes tubercules ont aussi des utilisations en pharmacopée. La patate douce, par exemple, est appréciée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est utilisée dans certaines cultures pour traiter diverses affections, comme les ulcères ou les inflammations.
Les légumes tubercules en cosmétologie
En cosmétologie, la pomme de terre a des applications surprenantes. Par exemple, le jus de pomme de terre est utilisé pour aider à éclaircir la peau et à réduire les cernes sous les yeux !
La betterave, grâce à ses pigments naturels, est utilisée en cosmétique pour donner une couleur rose aux produits, comme les rouges à lèvres ou les blushs.
Les légumes tubercules sont souvent associés à une alimentation saine et équilibrée, notamment parce qu’ils sont riches en fibres et rassasiants.
La pomme de terre fut la première plante cultivée dans l’espace. En effet, en 1995, des plants de pommes de terre ont été cultivés sur la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-73.
Certains tubercules, par exemple le manioc, sont utilisés pour produire de la farine sans gluten, une alternative précieuse pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten.